Né en 1965, Damien Bourlée a été diplômé en ébénisterie à l’IATA (Namur) pour ensuite se former aux techniques anciennes à l’Ecole Boulle à Paris. Depuis 1988, il exerce avec bonheur et autant de passion dans son atelier.

Comme le précise l’APROA (Association professionnelle des OEuvres d'Art), « le conservateur-restaurateur d’oeuvres d’art est responsable de l’examen, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, en préservant le plus possible l’intégrité esthétique et historique de l’objet».


En tant que membre de l’APROA depuis 1996, il veille à sensibiliser ses clients qu’ils soient particuliers ou publics au respect du mobilier ou de l’oeuvre en bois dans un esprit de préservation, conservation et restauration. Concrètement cela signifie respecter le caractère unique de l’oeuvre, ses matériaux d’origine en limitant l’intervention au minimum, en utilisant des produits, matériaux et procédés réversibles.


Formé aux techniques anciennes à l’Ecole Boulle à Paris et membre depuis 1996 de l’APROA (Association Professionnelle des restaurateurs d’OEuvres d’Art), il a occupé pendant 25 ans un atelier à Lillois-Witterzée en Belgique. Depuis l’été 2018, il a transféré celui-ci à Bousval au milieu des Hêtres, près de Louvain-la-Neuve et de la Butte du Lion de Waterloo.


Par passion et par intérêt personnel, il a pratiqué la sculpture chez Philippe Desomberg à l’Ecole des Arts de Braine l’Alleud.
En tant que conservateur-restaurateur, il travaille essentiellement pour les particuliers mais également seul ou en collaboration pour les collections publiques.


Dans un esprit soucieux de respecter l’intégrité matérielle et historique des oeuvres qui sont uniques et irremplaçables, il effectue des traitements de conservation – restauration sur du mobilier de style régional ou d’exception (16ème au 20ème siècle), de la marqueterie Boulle, du mobilier religieux.


D’autre part, il intervient également pour différents types de finition, la restauration de cabinets, cartels, commodes, consoles, secrétaires, sièges, globes, lambris et boiseries de voitures de collection.


Soucieux de répondre aux besoins de ses clients et tenant compte de l’évolution des tendances du marché de l’art, il intervient aussi de plus en plus souvent sur du mobilier Design des années 1950 à 1970 telles que des œuvres de Phill Powel, Jules Wabbes, Ico Parisi,..


Né en 1965, Damien Bourlée a été diplômé en ébénisterie à l’IATA (Namur) pour ensuite se former aux Techniques anciennes à l’Ecole Boulle à Paris. Il exerce avec autant de bonheur et la même passion dans son atelier depuis 1988.

 

Parcours